Comme on a parlé de mon prénom, Marlène, je pense que je vais raconter l’anecdote autour de mon prénom.
Donc je me suis rendue compte, particulièrement cette année, que les personnes, les nouvelles personnes qui me rencontraient n’arrivaient pas à enregistrer mon prénom. Donc je m’appelle Charlène, Mylène, Maryléne. Et donc je n’avais jamais, enfin je me suis dit en fait peut-être que mes parents ont hésité à m’appeler Marlène et du coup ça aurait une influence aujourd’hui. Je n’avais jamais posé la question à mes parents de pourquoi je m’appelle Marlène. Alors que je trouve ça quand même intéressant de savoir pourquoi les êtres qui nous ont mis au monde nous ont nommés de cette manière là. C’est pas rien.
Donc à Noël 2024, j’ai posé la question en leur racontant ça. En fait c’est pas possible, personne ne retient mon prénom que moi j’adore. Enfin je trouve ça, enfin je trouve que mon prénom me correspond bien et voilà. Et je leur dis : mais est-ce que vous avez hésité ? Et c’est mon père qui répond et qui dit : ah non pas du tout, c’était évident, c’était Marlène. Du coup je me demande mais pourquoi et et donc c’était Marlène comme Marlène Jobert qui raconte des histoires et voilà et non pas Marlène Diétrich et je sais trop quoi comme on fait souvent les références. Et donc, on en vient à parler des prénoms de la famille. Et c’est ma sœur qui demande à mon père pourquoi lui s’appelle Brice. Et en fait, il nous raconte l’anecdote du prénom de ma grand-mère, qui s’appelait Vitalie. Et donc mon arrière-grand-mère, la grand-mère de mon père, habitait dans un petit village du Tarn, et avaient une voisine italienne. Et donc, elles se sont liées d’amitié, toutes les deux. Et en fait, elles se sont dit... Elles étaient enceintes en même temps. Et la grand-mère italienne a dit, si tu as une fille, tu l’appelleras comme ça. Et c’était un garçon voilà et inversement et donc ma grand-mère a fait pareil avec la grand-mère italienne. Et donc ma grand-mère s’appelle Vitalie par cette personne italienne. J’ai trouvé ça beau, cette transmission liée au prénom.

Et c’était une anecdote que je ne connaissais pas. Et au final, je me dis, il faut poser des questions. Et ça permet d’en savoir un peu plus. Et j’ai trouvé ça assez beau. Et je pourrais rajouter une autre anecdote sur mon prénom que j’ai partagée justement à mes parents et à ma sœur qui est liée à mon travail. Je suis enseignante et travaille auprès des enfants voyageurs. Et donc, il y a trois jours, une petite de 8 ans, Mila, vient me voir au moment de la récréation et me dit mais c’est quoi ton prénom ? Et bien Marlène. Non mais c’est tes parents qui t’ont donné ce prénom. Et vraiment, je ne peux pas vous faire avec son accent, avec sa bouille, avec tout ça. Mais oui, mais Marlène c’est vraiment un prénom de travail. Et donc là je dis oui. Et je lui dis mais tu pensais que je m’appelais comment en fait ? Et elle n’a pas trouvé de prénom et elle s’en va et en fait là pour cette fois là... Parce qu’habituellement quand on me pose des questions sur mon prénom, ça m’agace et là ça m’a fait vraiment rire parce qu’en fait dans la communauté des voyageurs ils ont un prénom, c’est un prénom à l’état civil et un surnom. Et donc en fait je me suis dit que pour elle Marlène c’était mon prénom manouche et en fait et que je devais avoir un vrai prénom à l’état civil. Et du coup ça m’a fait beaucoup rire cette anecdote autour de mon prénom. Voilà.
Merci.