Nous sommes rentrés dans Gaza le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez le feu annoncé après la dernière grande offensive israélienne, nommée "plomb durci" (27 12 2008 / 18 01 2009).
Abu Samer et Joker, deux militants du Centre Palestinien des Droits de l’Homme de Gaza, engagés dans une enquête sur les exactions commises pendant cette guerre, nous guident tout le long de l’étroite bande de Gaza, sur les traces des chars israéliens.
Des dizaines de témoins de la guerre israélienne de 22 jours contre Gaza (27 décembre 2008 au 18 janvier 2009) témoignent devant la caméra. Leurs récits frappent par la précision des faits et nous font entrer dans le cauchemar palestinien.
Ils sont complétés par des images tournées sous le feu de l’offensive israélienne par plusieurs cameramen palestiniens que nous avons connus à l’époque de l’ancienne télévision palestinienne, aujourd’hui dissoute. Ces images produites pour les télévisions du monde mais non exploitées, nous ont été données par ceux qui les ont tournées pour que nous en fassions un film. Certaines sont insoutenables. Elles hantent les cauchemars de nos amis, et les nôtres aussi.
Nous connaissons plusieurs de ces personnes depuis une dizaine d’années. Nous allons à leur rencontre, parce que ce sont des amis et parce qu’ils nous ont invités à les rejoindre dès que possible.
Notre but : documenter la tragédie palestinienne du point de vue de l’intérieur.
Lors de notre voyage, le 20 janvier 2009, au surlendemain du cessez-le-feu et jour historique de l’investiture de Barak Obama, nous avons rencontré partout des gens debout, dignes, tout entièrement investis dans l’impérieuse nécessité de poursuivre leur existence. Et ceci, alors qu’ils sont encore sous le choc d’un long cauchemar…