Il y a les histoires qu’on aimerait raconter, il y a les histoires qui sont difficiles à raconter parce que c’est tellement difficile de raconter ce qu’on a ressenti.
C’est quand on voyait ce vieux se balader, se balancer sur son arbre à Montsalvy. Et voilà, alors donc pour résumer, je ne sais pas qui c’est qui a filmé ça, il y a un vieux qui est, je ne sais pas quel âge qu’il avait. C’est la place. Un vieux qui montait avec ses bottes, il montait sur un pin je crois, lui et tout ça. Il attendait qu’il y ait un peu de vent, il grimpait là-haut, il serrait son arbre et tout ça, il se faisait balancer.

Moi ça m’a parlé ce truc. Et alors donc, il faut... Parce qu’il faut un arbre quand même spécial, c’est-à-dire que tu ne peux pas avoir un arbre trop gros, évidemment, parce qu’il faudrait du 120 km/h pour te faire balancer, donc il ne le faut pas trop gros. Et moi, j’en avais un qui n’était pas trop gros et auquel je pouvais accéder aussi facilement, parce qu’il y en a ils n’ont pas tous des branches, etc.
Et celui que j’avais repéré, j’accédais facilement. Et un jour effectivement je suis monté sur cet arbre, il y avait un peu de vent mais très peu et il fallait que j’impulse un peu le mouvement. Je sais pas à combien du mètre de hauteur, peut être dix mètres, et j’ai commencé à me balancer comme ça. C’est vrai que j’ai ressenti une sensation que je peux pas exprimer parce que c’est inexprimable et il y a que ça qui peut l’amener. C’est pas comme un truc synthétique avec une barre souple qui pourrait amener ça. Parce que moi, quand je me suis balancé et tout ça, c’était bizarre parce que t’as l’arbre jusqu’à 3, 4 mètres qui ne bouge pas du tout puisqu’il est bien ancré. Et c’est après que j’ai senti ce truc d’ancrage et de balancement. Je sais pas comment exprimer ça cette histoire de force qui était liée à la hauteur.. je le tenais à plein bras. Parce qu’il est plus très gros en haut et parce que si tu veux avoir quand même un peu d’oscillation, il ne faut pas qu’il soit trop gros sinon il ne bouge pas. Tu sens cette force, comment un arbre, là moi j’ai senti comment c’était ancré dans le sol. Un arbre, tu te dis, c’est dingue. Et là-haut, clic, clic, clic, clic, clic, clic. Ouais, c’est extraordinaire. Enfin, bon alors, je ne vais pas dire à tout le monde de monter sur un arbre. Et le balancement, c’est la même chose. Tout le monde peut monter sur un arbre et se mettre à se balancer. Ou attendre qu’il y ait du vent.
Voilà c’est une historiette toute bête.