Laetitia Carton fait des beaux films. Edmond est un film de Laetitia Carton. Edmond est un beau film. Le premier qu’on propose avec Peuple et Culture, pas le premier qu’on voit et qu’on aime. Alors ça nous fait vraiment plaisir ...
La réalisatrice :
Laetitia Carton est née en 1974 à Vichy. Elle vit et travaille sur le plateau de Millevaches. Après des études aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, elle expose son travail dans des lieux d’art contemporain dès sa sortie de l’école. Puis elle fait un post-diplôme à l’école d’art de Lyon. C’est là, avec Jean Pierre Rhem, son « tuteur », qu’elle rencontre le documentaire de création. Elle décide alors de prendre un autre chemin et fait un Master de réalisation documentaire à Lussas.
Son film de fin d’études, D’un chagrin j’ai fait un repos, a été sélectionné et primé dans plusieurs festivals à travers le monde.
En 2009, elle réalise un premier documentaire de 90’ pour la télévision, La Pieuvre. Il est sélectionné au FIPA 2010, à Leipzig, à Tubingen.
Edmond, un portrait de Baudoin est son premier long-métrage documentaire pour le cinéma, il a obtenu le Grand Prix du festival « Traces de Vies » à Clermont-Ferrand en 2014.
Puis elle sort début 2016 J’avancerai vers toi avec les yeux d’un Sourd.
Comme à chacun de ses films, les critiques sont unanimement enthousiastes.
Le dessinateur
Laissons le parler ...
"Je suis né le 23 Avril 1943 à Nice.
Je suis sorti de l’école à 16 ans. J’ai été « appelé sous les drapeaux » en 1962, et parce que je tirais trop bien au fusil, et qu’on avait besoin de moi pour des concours en France, je ne suis pas parti faire la guerre en Algérie. J’ai travaillé ensuite comme comptable au Plaza de Nice.
Vers l’âge de 30 ans, l’idée de mourir sans faire du dessin tous les jours de ma vie m’est devenue insupportable.
J’ai alors quitté la comptabilité pour retourner dans mon rêve d’enfant. Personne ne m’attendait dans le « monde de l’art », j’étais un peu fou et pauvre pendant une dizaine d’années. (La pauvreté dans les années soixante-dix était plus supportable que celle d’aujourd’hui, il me semble). Aujourd’hui, dans un monde où les borgnes sont rois, je suis célèbre et vit (bien) en faisant des petits mickeys. Le dessin m’a emmené à la bande dessinée qui m’a fait découvrir le bonheur d’écrire. Je me l’interdisais à cause d’un passé de nullité scolaire dans les domaines de l’orthographe et de la grammaire. Par un chemin compliqué, la bande dessinée m’a emmené vers la danse contemporaine, j’ai participé à la création de spectacles avec Béatrice Mazalto et Carol Vanni. La modernité de cet art a grandement influencé mon travail de narration avec les cases et les bulles. La danse m’a fait aimer la musique. J’ai fait des performances avec des musiciens de jazz, de rock, et des musiciens classiques.
[...]
Je peins aussi, dans ce domaine, je suis un débutant. Il me faut donc vivre encore longtemps.
Je suis grand père de huit petits-enfants, pour l’instant."
La Bande-annonce :
La technique :
Un film de Laetitia Carton
Produit par Sophie Germain et Olivier Charvet
Scénario Laetitia Carton et Edmond Baudoin
Musique originale Christophe Monniot
Image et son Laetitia Carton
Montage Julien Chigot, Anne Argouse, Laetitia Carton
Montage son Nicolas Joly
Mixage Julien Perez
Etalonnage Eric Salleron
Une production Kaléo Films, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée, le soutien de la Région Limousin et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le CNC. Financement participatif via Ulule. Musique originale composée et enregistrée avec le soutien de la SACEM, en association avec Alcimé (Festival international du Film d’Aubagne)