Rencontre avec l’auteur et réalisateur Pascal Tessaud
Pourquoi un documentaire sur le slam ?
Pascal Tessaud : En France, nous avons une grande culture littéraire et la poésie est souvent réservée à une élite. Ce qui m’intéressait dans le slam, c’était de voir comment cet espace de liberté et de prise de parole poétique s’est propagé dans toute la France. Il s’agit d’une vraie démocratisation de la prise de parole puisqu’il ny a pas de jugement ni de critères pour pouvoir monter sur scène. Le slam brise les barrières en établissant un cadre qui permet à des gens de tous âges et de tous milieux de s’exprimer. Cette appropriation de la langue française m’intéressait. Les scènes slam sont des espaces neutres, des bars le plus souvent, qui se transforment en lieux de brassage culturel. C’est un moment fort puisque des gens, qui par ailleurs ne se seraient jamais croisés, se retrouvent à se parler mais aussi à s’écouter.
S’agit-il d’un phénomène urbain ?
Bien au contraire. Cet amour de la langue se décline dans tous les espaces sociaux, aussi bien en banlieue qu’en centre-ville, à la ville qu’à la campagne. Le slam n’est pas le petit frère du rap ou du hip-hop. Certains s’en inspirent, c’est vrai, mais d’autres se réclament du dadaïsme ou du surréalisme par exemple. C’est précisément le mélange de tous ces univers qui caractérise le slam.
Le slam repose sur le rythme. Comment avez-vous conçu celui de votre documentaire ?
Cela m’a demandé un travail particulier car je ne voulais pas réaliser un simple film de captation de scènes slam, au rythme répétitif. Les déclamations de poèmes se font donc à la fois devant un public et dans des endroits plus intimes choisis par chacun des slameurs. Le documentaire s’enrichit également d’images d’archives, qui permettent de mieux appréhender les origines et le contexte social qui ont permis l’essor du slam.
Stéphanne Coignard.
extrait du film
.
Article sur l’histoire du slam de sa naissance à nos jours
Médiathéque de la communauté française de Belgique. http://www.lamediatheque.be/mag/taz/documentaires/juin_2008/slam_ce_qui_nous_brule.php?reset=1&secured=
Production/Diffusion : france télévisions distribution