Alors on a cherché, visionné, écouté, et on a découvert ce très beau film de Denis Côté, qui porte ce nom prédestiné pour l’occasion... Bestiaire !
Aussi on a repensé à un film documentaire de June Balthazard, vu à Lussas il y a deux ans et que nous avions beaucoup aimé : "Le baiser du silure" (court-métrage qui interroge sur les relations entre les êtres humains et les Bêtes). Et pour couronner le tout, un montage sonore autour des oiseaux, de Denis Wagenmann, "Paysage sonore du Haut Carladez", qui sera présent pour nous parler de son travail.
En silence, cinq jeunes dessinent à main levée une biche empaillée.
En plein hiver québécois, un zoo et des animaux sauvages tels que lamas, bisons, zébus, girafes, poneys, singes, autruches, ratons laveurs et autres tigres. Scrutant l’horizon ou paissant paisiblement, ces animaux à la fois familiers et étranges établissent un rapport avec nous à travers l’objectif d’une caméra fixée sur eux. Dans ce zoo, les abris renferment aussi des être humains. Des surveillants qui surveillent les enclos, des soigneurs qui soignent les blessés et des nettoyeurs qui nettoient les cages aux murs de béton. Sans un mot, les hommes et les animaux cohabitent.
Puis l’hiver passe et le printemps arrive. Les éléphants sortent, les visiteurs déboulent et la mascotte du parc se prépare. Les lions se prélassent sur les tunnels vitrés, Les zèbres déambulent entre les files de voitures, tandis que les éléphants se foutent royalement de ces êtres bizarres qui viennent les regarder.
KiaféKoi
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) Denis Côté
IMAGE Vincent Biron
SON Frédéric Cloutier
MONTAGE Nicolas Roy
PRODUCTION / DIFFUSION Metafilms, nihilproductions, Le Fresnoy - Studio national des Arts contemporains