Peuple et Culture Cantal
Slogan du site

Projection de documentaires, ici, là-bas ...

... cinéma d’ici et d’ailleurs ...
Monique Drugeac
La panne et les gendarmes

" La dame, elle avait fait des bêtises..."

Avec mon mari, on tenait un garage un peu plus haut dans un village qui s’appelait Bellefontaine. On y est resté 20 ans. À l’époque, on avait un poste à essence.
Alors bien sûr, on servait plein de gens, évidemment, et on ne demandait pas forcément le pedigree des gens, évidemment. Un jour, une dame arrive et dit qu’elle est en panne un peu plus loin. Mon mari était occupé ailleurs. Qui c’est qui va dépanner la dame de son essence ? C’était moi, avec la voiture. Et alors, on y va. Elle était au pont des Bessades. Ici, tout le monde connaît le pont des Bessades. Alors voilà, bon très bien, je mets l’essence dans la voiture, très bien.
Tout d’un coup, voilà les gendarmes qui arrivent. Bon, alors ils nous interpellent toutes les deux parce qu’ils croyaient que moi j’étais avec la dame. Elle avait fait des bêtises et ce qu’elle avait fait, j’ai pas demandé. Et les gendarmes pensaient que moi aussi j’avais fait pareil, qu’on était de la même troupe quoi. Alors il a fallu que je m’explique un moment pour dire que bon, j’en faisais pas partie. Voilà. Alors c’est le genre de bêtises qui m’est arrivé. J’ai eu un petit peu peur, quoi.