J’ai une histoire que je qualifie de drôle, mais elle est arrivée le 12 mai 1944 à Maurs. Ce jour-là, il y a eu la rafle des Allemands. Et je connais quelqu’un qui, dans sa ferme, a reçu contre son gré des Allemands qui ont fouillé partout, qui ont volé des choses et tout.
Et elle était pas gamine à l’époque, elle avait 14 ou 15 ans. Et elle, tout ce qu’elle se rappelait de la rafle, alors qu’il y a eu des morts, ces choses là, c’est qu’on lui avait volé son vélo, que ses grands-parents lui avaient acheté parce qu’elle gardait bien les brebis.
Et là, j’étais là dans ma tête, je me suis dit : mais attends, tu... tu as failli mourir, il y a eu des morts, ils ont embarqué des gens. Et le vélo, c’était vraiment... Et ça, ça m’a toujours marquée. C’était le 12 mai 1944 à Maurs. Pour l’époque, c’est un vélo neuf et un beau vélo. Et donc toute sa vie, elle nous a parlé de ce vélo.
Marie Laure Maurs
la rafle et le vélo volé
"Toute sa vie, elle nous a parlé de ce vélo..."