Peuple et Culture Cantal
Slogan du site

Projection de documentaires, ici, là-bas ...

... cinéma d’ici et d’ailleurs ...
Kevin, 35 ans, Lugarde
Bienvenue dans le Cézallier !

de l’eau et du pétrole...

Alors le jour où on a acheté notre maison, à Lugarde, une vieille maison en mauvais état, un peu isolée, à 35 000 euros, on arrivait dans une autre région, on était à plus de 4 heures de route.
Et lorsqu’on est arrivé avec notre camion de déménagement, on a signé directement chez le notaire et on voulait à tout prix pouvoir loger dans la maison le soir même. Mais tous les réseaux étaient coupés, il n’y avait pas d’électricité et il n’y avait pas d’eau non plus. Et donc on a contacté par le biais du notaire la personne qui s’occupait du réseau d’adduction d’eau municipale pour lui demander qu’il nous ouvre l’eau. Au moment où on arrive pour qu’on puisse laver la maison qui était dans un état pitoyable, la personne est venue, a ouvert le compteur d’eau. Sauf que surprise, il y avait un robinet qui était resté ouvert dans la maison et donc le temps qu’on fasse l’heure de trajet depuis chez le notaire à Saint-Flour pour rejoindre la maison, on avait une pièce qui était remplie avec 30 cm d’eau qui avait coulé du robinet et j’ai passé toute la soirée, pendant plus de trois heures, à pomper avec un aspirateur pour pouvoir vider la pièce parce qu’on n’avait pas de pompe sur place et donc j’ai dû faire 60 ou 70 remplissage/vidage de l’aspirateur pour vider la pièce de l’eau. Pour couronner le tout, il y avait un jerrican d’essence qui s’est renversé avec l’eau et ça puait atrocement. Ca a pué pendant des mois d’ailleurs.
On est toujours dans la même maison. Donc les choses se sont améliorées. Il y a encore un peu d’eau qui passe par le toit parce que j’ai pas encore fini la toiture. Mais la région est tellement belle et moi, ça fait longtemps que je faisais de la photo en amateur, mais là, cette année, je me suis lancé, j’ai monté mon entreprise pour le faire en tant que professionnel. C’est tout nouveau.