Je suis cuisinier sur un centre social de Quezac, une MECS, une maison d’enfants à caractère social. C’est une structure qui accueille des enfants de 6 à 21 ans, qui sont placés par l’aide sociale à l’enfance. On est là pour les accompagner jusqu’à leur majorité. On accueille à peu près 44 enfants.
Voilà, c’est assez enrichissant comme expérience parce que... On les côtoie tous les jours et puis on les voit avancer, évoluer dans leur cursus scolaire et après sur leur vie professionnelle. C’est une fierté quand ça aboutit à quelque chose.
Avant, j’étais manager chez McDonald’s. Autant dire que c’était une autre orientation, mais une expérience aussi très enrichissante.
Parce qu’on est agréé pour centre d’examen, donc ça permettait de... Comment dire ? De leur faire une formation de titre du cuisinier. C’est une formation qui a été délivrée par le ministère du Travail. Donc les jeunes sont avec moi sur un an et demi, grosso modo. Donc on a comme un lycée hôtelier. Et ça permet au bout de ces un an et demi justement d’obtenir un diplôme. Donc quand on va au bout de l’expérience, c’est vrai que c’est enrichissant. Parce qu’on se dit, ils ne sont pas venus pour rien, on est allé au bout. Maintenant ils ont un métier dans la cuisine. Et c’est vrai qu’on se côtoie toujours. Ils passent le diplôme en interne. Il y a des jurys avec des examens sous-pris comme dans l’éducation nationale.
Et après, une fois qu’ils ont leur diplôme, ils arrivent à peu près vers la majorité. Et après, ils sont disponibles sur le marché du travail.
Jean Sebastien Maurs
La cuisine au foyer de jeunes
"Maintenant, ils ont un métier dans la cuisine..."