Peuple et Culture Cantal
Slogan du site

Projection de documentaires, ici, là-bas ...

... cinéma d’ici et d’ailleurs ...
Conférence : Eloge (critique) du cinéma militant
Tangui Perron, historien

Longtemps mésestimé par la critique cinématographique, le cinéma militant n’ a pas eu bonne presse pendant une longue période. Sans doute voulait-on implicitement séparer l’Art des mondes qui l’ont vu naître. Et s’il est vrai qu’il a parfois prêté le flanc à la critique, ne serait-ce que par la soumission de la forme au discours – si ce n’est au dogme –, le cinéma militant ne peut néanmoins être réduit à sa caricature, ni à ses erreurs et aveuglements. Certaines grandes luttes émancipatrices du 20ème siècle n’ont vu leurs premiers reflets que grâce à ce cinéma collectif, souvent fauché, souvent censuré, toujours politique – et parfois si créatif et courageux.

Dans le cadre du Festival documentaire "20 ans de luttes" PEC Cantal a souhaité avoir le point de vue d’un historien, sur une branche du cinéma souvent laissée en marge du 7e art.

Une fois cette ciné-conférence (inarticulée) à peu près achevée, au cours de laquelle le conférencier aura tenté de vous faire découvrir quelques belles luttes, quelques grands noms et grandes causes du cinéma militant (ainsi que quelques beaux mouvements d’appareil), il essaiera – c’est bien la moindre des choses – de favoriser un moment collectif pendant lequel nous échangerons sur le cinéma militant aujourd’hui. Histoire, aussi, de ne pas complètement désespérer.

Tangui Perron est historien, chercheur associé du Centre d’histoire sociale et des mondes contemporains (CHS- Paris I et CNRS) et coordinateur scientifique du Comité d’Histoire d’Audiens. Spécialiste des rapports entre mouvement ouvrier et cinéma et programmateur, il a écrit de nombreux livres et articles consacrés à l’histoire sociale et à l’histoire des images.