Peuple et Culture Cantal
Slogan du site

Projection de documentaires, ici, là-bas ...

... cinéma d’ici et d’ailleurs ...
Cédric 38 ans Aurillac
Le hasard et la fonction publique

Je vais vous raconter ma rencontre avec le cantal. En fait, je n’ai pas été dans le cantal par choix, un petit peu quand même, parce que ma conjointe est aussi fonctionnaire comme moi aujourd’hui, mais elle avait passé le concours depuis 2 ans. Et comme dans tous les fonctionnaires territoriaux, on a 4 ans pour chercher un poste. Alors, quand on est prof ça va, quand on est médiathécaire ça peut aller, mais quand on est prof de chant dans un conservatoire, ça devient plus limité et du coup des postes les deux premières années il y en avait zéro.

Et l’année où je suis arrivé dans le Cantal, c’est parce qu’il y avait trois postes en France c’était en 2020 peut-être que des gens sont décédés du Covid, je devrais pas dire ça mais il y a eu une opportunité et on a postulé dans le Cantal, elle ne savait pas où c’était, elle pensait que c’était juste en dessous de Paris. A la base, c’est vrai que c’est en dessous de Paris, mais beaucoup plus bas. Et du coup, la première rencontre qu’on a fait dans le Cantal, c’est quand on est allé à son entretien. Pour me situer, j’habitais à Strasbourg à l’époque. Donc 12 heures de route. Tu arrives dans le Cantal, donc tu finis devant les montagnes. C’est quand même long d’arriver dans le Cantal. Maintenant, quand on y est, on aime bien, on y reste. Mais quand on est arrivé dans le Cantal la première fois, on est arrivé après le 15 août. Alors habituellement, il y a le festival de rue.

Mais cette année-là, en 2020, il n’y a pas de festival de rue après le 15 août. C’est un peu le western, c’est à dire il y a du vent, je me souviens de l’arrivée sur la place, près du près du square, pas loin de la mairie. Et du coup, sur la place, il y avait des petits papiers virevoltants un peu partout et ça faisait très film de western. On se fait ce commentaire et on s’est dit que c’était... Je me rappelle qu’elle me pose la question à ce moment-là : est-ce que je vais faire l’entretien ?

On ne regrette pas aujourd’hui, parce qu’on adore le Cantal et on aime bien ce qu’on y vit, mais c’était ma petite anecdote que j’ai racontée sur notre première fois avec le cantal. Après le 15 Août.