Je vais vous raconter une histoire d’un jeune que j’ai recueilli chez moi. Ce jeune est arrivé parce qu’un jour j’ai eu un message : un jeune va se trouver à la rue, si une famille pouvait l’accueillir pour quelques jours, ça serait bien. Je lis cette annonce et je dis à mon mari, écoute ça. Tu es le premier à dire toujours, tous ces jeunes, on ne fait rien pour eux. Là, on peut faire quelque chose, va le prendre.
Je suis allée le récupérer au bord d’un intermarché, d’une grande surface. Il était là, qu’il m’attendait avec son petit sac en plastique. Et je me présente et je lui ai dit, c’est moi qui viens te chercher.
Tu vas venir chez nous pendant quelques temps. Il est venu, je lui ai montré sa chambre, je lui ai fait voilà, tu es chez nous comme chez toi, on va s’occuper de toi. Et ce jeune, il est resté finalement 5 ans. Il est venu pour quelques jours, il est resté 5 ans.
Sinon, il aurait été à la rue. Et maintenant, ce jeune qui a 21 ans, il est autonome, il a un métier, il a tout ce qu’un jeune souhaite avoir. Il est indépendant, il a son appartement, il travaille avec un CDI. Et tout ça, je me dis, et lui-même le dit, c’est grâce à vous. Parce que vous m’avez tout appris à la France.

Parce que ce jeune, il fait partie de ces jeunes qu’on ne prend pas parce qu’il n’a pas de papiers. C’est toute une histoire. C’est un jeune qui était volontaire.
Il a quitté son pays à 13 ans. Il est arrivé en France à 15 ans. Donc il a mis deux ans pour traverser tout ce périple. Donc il lui a fallu beaucoup de courage parce qu’il était petit, il était orphelin, il n’avait aucune famille.
Et nous, on a été sa famille après. Et comme il dit, c’est vous qui m’avez tout appris. Qu’en France, il faut travailler. En France, il faut être volontaire. Il faut être droit.
Et tout ça, il a mis en pratique. Et maintenant, il est devenu un homme. Voilà. Et bon, je dois dire qu’on l’a aidé dans les papiers. Parce qu’il y a eu toute l’histoire des papiers qu’il a fallu mettre en route. Bon, on a tout fait entre la santé, les papiers, l’école. On a été à Lyon je ne sais combien de fois. Comme tout ça est compliqué. Voilà.