Jenny Saastamoinen ( auteure et réalisatrice)
Après des études cinématographiques, elle s’intéresse au décor et participe en 2001 à la décoration du film En chemin de Michail Kobakhidzé, signe en 2003 celle du film Le sommeil d’Anna Caire de Raphaëlle Rio et en 2004 collabore à celle de Un an de Laurent Boulanger. Dans le même temps, elle intervient ponctuellement au sein de Têtes à Clap pour des ateliers d’éducation à l’image.
En 2004 elle débute l’écriture d’un film documentaire en forme d’(en)quête identitaire, de voyage aux origines. Avec ce projet elle est admise à Creadoc en 2006 où elle réalise plusieurs documentaires, tous aux tonalités intimes. Odile par Jenny Saastamoinen, son documentaire sonore achevé en mai 2007 reçoit le 1er prix Longueur d’ondes -Nagra France en décembre 2007. Elle collabore en 2008 à l’écriture du film d’Adrien Charmot, L’innocence ( corsica Doc, les rencontres Henri Langlois, doc’ouest etc...) réalisant également la prise de son et le montage. Elle termine son premier film en juin 2008 Loin de moi qui reçoit le Prix 1er Geste Ecole et formation aux écrans documentaires d’Arcueil en novembre 2008.
Aujourd’hui elle travaille à l’écriture de ses prochains films et s’intéresse à la question de la diffusion du cinéma documentaire
J.S. du mois du film documentaire, novembre 2008