Peuple et Culture Cantal
Slogan du site

Projection de documentaires, ici, là-bas ...

... cinéma d’ici et d’ailleurs ...
Kuessipan
Myriam Verreault, 2019, 117min.

Mikuan et Shaniss, élevées dans la réserve autochtone de Uashat, dans les faubourgs de Sept-Îles, sur la côte-Nord du Québec, ont scellé, enfants, le serment éternel de ne jamais se quitter. Les deux copines sont embarquées dans deux trajectoires opposées. En langue innue, le mot « liberté » n’existe pas. Tout au plus pourrait-il signifier « fin de l’enfermement », disparition de la clôture de regards méfiants et de lourds préjugés.

Cette année, la ComCom de la Châtaigneraie cantalienne nous laisse carte blanche le temps d’une soirée. Carte blanche sur fond noir. Carte jaune sur fond bleu, ou vert sur fond vermillon. Qu’importe la couleur, c’est à une soirée coup de cœur que vous invite Peuple et Culture.
Venez à partir de 18h30 pour une petite restauration, la projection débutera à 20h.
Et puis, après ça, il nous reste du temps pour échanger, discuter, partager un verre pour fêter l’arrivée de l’hiver. S’émouvoir ensemble. Dans une salle obscure pour l’occasion.

Tarif : 6€ (saison culturelle de la ComCom)

Ce film a été découvert lors du Festival Résistances, à Foix cet été 2022 dans le cadre d’un ZOOM Québec. C’est une fiction tirée d’un roman de Naomi Fontaine. Il nous parle d’une réalité humaine forte pas si éloignée de nos problématiques, différences, exclusions, préservation des identités, intégration… même si elle se vit sur un autre continent.

"Kuessipan est le beau récit d’une amitié au long cours, secouée par les péripéties de la vie. Il se préserve surtout des lieux communs habituels sur les autochtones. Interprété par des non-comédiens recrutés dans la réserve de Uashat, avec des techniciens locaux, ce film magnifique et poétique affronte, avec intelligence et sensibilité, le choc de deux mondes, celui de ces deux filles, et celui de deux « civilisations » qui ont du mal à faire un pas l’une vers l’autre. Un mur invisible, bien ancré dans les têtes, les sépare. » Jean-Claude Raspiengeas - La Croix

« Difficile de ne pas « tomber en amour » avec Kuessipan et ses inoubliables interprètes. » Télérama


La bande-annonce


KiFéKoi

Réalisation : Myriam Verreault
Scénario : Myriam Verreault et Naomi Fontaine, d’après le roman éponyme de cette dernière
Photographie : Nicolas Canniccioni
Montage : Amélie Labrèche, Sophie Leblond, Myriam Verreault
Musique : Louis-Jean Cormier
Direction artistique : Joëlle Péloquin
Production : Félize Frappier, Max Films Media
Société de distribution : Filmoption International