Une nouvelle fois, nous revoici à Giou-de-Mamou pour partager cette soirée avec l’association Rivages.
Nous avons la chance d’accueillir le cinéaste Idriss Diabaté, pour nous présenter son film, et nous parler du travail de Jean Rouch.
A 18h30, une première projection : « La goumbé des jeunes noceurs » ( 26 minutes), de Jean Rouch et Nadine Ballot, datant de 1964.
A 19h, nous cassons la croûte ensemble : apportez un plat salé ou sucré, ou une boisson.
A 20h30, projection du film « Jean Rouch, cinéaste africain », d’Idriss Diabaté, suivie d’une discussion avec le réalisateur.
On dit souvent de Jean Rouch, cinéaste et ethnographe, qu’il a fait son cinéma avec ceux qu’il filmait et qu’il a "permis" à des Africains de devenir cinéastes. Dans quelle mesure cela est-il vrai ? N’est-ce pas plutôt qu’il a inventé une méthode de vie : "troquer" les histoires de ceux qu’il rencontrait, contre ce qu’il était en mesure de leur offrir ? Avec ce film, il n’est donc plus seulement question de savoir qui était Jean Rouch mais plutôt qui il est devenu au contact de l’Afrique, de ceux avec qui il a travaillé et de leurs histoires, qu’il a tant écoutées. Et ce qu’ils ont reçu, en retour, eux, ses compagnons de cinéma, compagnons de recherche ou étudiants.
Kikiafékoi
- AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) Idriss Diabaté
- IMAGE Idriss Diabaté
- SON Nouhou Maiga, Tora Traore
- MONTAGE Laure Budin, Laure Budin
- PRODUCTION / DIFFUSION Ô Bout des Rêves, Sapsi, TV5 Monde
- PARTICIPATION Fonds Ivoirien pour le cinéma
- ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S) Ô Bout des Rêves
Distinctions
2019 : FESPACO - Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou - Ouagadougou (Burkina Faso) - Compétition Officielle – Documentaire Long Métrage
2017 : Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde - Paris (France) - Séance spéciale