30ème édition de cette université d’été du documentaire.
c’est quoi, pour qui, où, comment ?.........
Un cinéma qui ne cherche pas à raconter une histoire, mais notre histoire, ni dans l’imaginaire et la fiction, ni tout à fait dans le réel... parce que le réalisateur aborde le sujet avec son regard, son point de vue, sa sensibilité, son parti pris...
Des images et des mots pour dire ce que ni la télé, ni les journaux, ni nos expériences vécues ne peuvent ou ne veulent dire...
Des problèmes, des situations, dont nous avons envie qu’on parle...
Pour tous ceux qui ne se contentent pas des faits bruts sans essayer de comprendre le pourquoi des désespoirs, des colères, et des bonheurs, des peurs, des envies, des espoirs, que les rencontres enrichissent, à qui d’autres regards apportent des éclairages différents, font s’ouvrir au monde, à d’autres mondes que ceux qui nous sont familiers, trop familiers et un peu confortables....
Les découvertes des films que nous proposons se font dans des festivals, des rendez vous qui s’appuient sur le cinéma documentaire pour porter plus loin leurs questionnements, leurs idées, leurs convictions.
Certains sont bien connus des professionnels et des amateurs de ce cinéma, prestigieux, incontournables, reconnus, ou certains d’entre nous vont à la rencontre du cinéma, des réalisateurs, d’autres diffuseurs,
Lussas, les Etats Généraux du documentaire en Août,
Traces de Vies à Clermont Ferrand en Novembre,
le FID à Marseille en Juillet,
Le cinéma du Réel au Centre Georges Pompidou à Paris en Avril
et puis d’autres, moins connus , plus modestes mais riches eux aussi de découvertes et de rencontres,
Festival Résistance à Foix,
La Rochelle,
Lassale,
et plus petits encore, près de chez nous,
Rieupeyroux, Bretenoux, La Bastide Rouairoux...
Oublié ou méprisé par les grands médias télévision, absent du réseau des salles du cinéma commercial, le cinéma documentaire se fait partout plus présent à l’appui de rencontres militantes ou associatives. Ces réseaux ne sont hélas que trop limités et nombre de réalisateurs de talent ont les plus grandes difficultés à mener leur travail avec la liberté et les financements qui s’imposeraient.