Courts-métrages
-
1936-2016 : Du Front Populaire à la loi Travail et à Calais, PEC voit rouge !
documentaires militants des années 30 à aujourd’hui - 180’
On retrouvera entre autres le fameux "nulle part en France" de Yolande Moreau sur la jungle de Calais, et des documentaires et courts sur et du front populaire. La période politique est inquiétante et un regard sur le passé n’est jamais inutile (...)
-
A Saint Louis du Sénégal, la France reconnaissante
Collectif, 2011, 38’
Ex-capitale de l’AOF, Saint-Louis a gardé les traces d’une histoire commune à l’Afrique : la colonisation française. En 2011, six jeunes réalisateurs africains s’interrogent sur la présence dominante des traces coloniales à Saint-Louis. Ce film va à la (...)
-
Afrique 50
René Vautier, 1950, 17’
Le 1er film de René Vautier, considéré comme le 1er film anticolonialiste. Des images et un commentaire sans concession qui ont valu au film d’être interdit jusque dans les années 90.
-
C’était dans la nuit brune, comme un point sur un i
De Aurélie Ardouin, 2007, 15’
"2005. Je lis pour la première fois un petit livre rouge, un manifeste : « Le cinéma s’insurge, États généraux du cinéma n° 1 »".
-
Cinéma avec Entre Cère et rance
Documentaires en chataigneraie / 2016 / 140’
En direction des Centre de Loisirs avec des films pour les tous petits et les moyens ... puis en fin de soirée pour les adolescents et les parents. Une programmation destinée à élargir un public, et donner des ouverture et des (...)
-
CinéSoupe à Vic !
Florilège de court-métrages
A la veille des vacances d’automne, Peuple et Culture vous invite à découvrir une sélection de court-métrages pour tout public, à la salle du Centre Culturel du Carladès, à Vic-sur-Cère.
-
Circulation du Réel
UN ÉTAT DU COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Cette année, en amont du Mois du Film documentaire, la médiathèque du bassin d’Aurillac nous propose d’accompagner la projection d’un programme de trois films issu du festival Cinéma du Réel.
-
Courts métrages et soupe chaude
Florilège de courts métrages
Venez vous réchauffer autour d’une soupe préparée par Laroquaille. Venez voir un florilège de courts métrages en famille. Venez causer autour d’un verre.
-
De riz ou d’Arménie
Hélène Marchal- 2011 - 7’
Le rangement des souvenirs d’Alphonse rythme la vie d’Odette. Mais un jour il n’y en a plus... Il ne reste plus à Odette qu’à inviter Alphonse à danser.
-
Drying up Palestine
Peter Snowdon et Rima Essa - 2007 - 28’
L’eau peut être une arme de guerre, c’est un enjeu fondamental dans de nombreux conflits de part le monde. Ici dans les territoires occupés par Israël, en Palestine ....
-
Fête de l’agriculture paysanne
Une heure de courts-métrages
Plusieurs associations organisent le 17 septembre 2022 à partir de 9h15 la fête de l’agriculture paysanne du Cantal. Rendez-vous à Gaspard 15300 la Chapelle d’Alagnon pour venir échanger, manger et fêter l’agriculture paysanne (...)
-
Frontera invisible
Nico Muzi et Nicolas Richat, 2016, 28’
Frontera invisible (Frontière invisible) raconte l’histoire des communautés colombiennes piégées au milieu de la plus longue guerre du monde, dans laquelle la course à l’huile de palme a contraint paysans et indigènes à être déplacés. Accaparement des (...)
-
Habiba
de Mathieu LABAYE, 2006, 12’
Ha Bi Ba est un documentaire animé, à la fois oeuvre et portrait de personnalités artistiques étonnantes. Le cinéma d’animation insuffle une nouvelle vie aux travaux plastiques d’Anny Servais, Nicole Daiwaille, Michel Pétiniot, Luc Eyen, Samuel Cariaux (...)
-
Jean Besseyrot, "Je pense comme un arbre"
André Ricros, 2011, 10’
Agriculteur, grimpeur en bottes, mystique terrien. Jean Besseyrot grimpe aux arbres et s’y laisse balancer ...
-
L’art modeste
De Jean-Pierre Vedel, 1996, 17’
Collectionneur peu ordinaire, Bernard Belluc, depuis ses dix-huit ans, rassemble dans sa maison tous les objets usuels qui ont hanté son enfance. Il a aujourd’hui quarante-cinq ans. Chez lui, il n’y a plus de place. Les quatre cents mètres carrés (...)
-
La fête du court 2016 ...
... ou la nuit du court métrage
Le jour le plus court, qui semble t-il se renomme cette année "fête du court métrage" puisque s’étirant maintenant sur plusieurs jours, c’est une manifestation nationale déclinée partout en France dans des tas de lieux allant des écoles aux cinémas de (...)
-
La java bleue
Sophie-Charlotte Gautier - 2011 - 26’
Au jardin de la Crau, il y a Andrée l’élégante couturière, Françoise et son inséparable singe nourrisson, André chanteur infatigable de la Java bleue, Lucie et son humour ravageur, Maria la grecque... Autant de personnages qui vivent dans la maldie (...)
-
La nuit du court la plus longue !
Fête du court-métrage
La Fête du Court-métrage déménage dans le temps et dans l’espace. En 2018, elle aura lieu le samedi 17 mars à l’auditorium Maurice Ravel du Conservatoire de musique. Le jour le plus court n’est plus, alors place à la nuit [du court] la plus (...)
-
La nuit la plus longue
du court-métrage
La Nuit la plus Longue du Court-Métrage revient enfin !
-
La Nuit la plus Longue du Court-Métrage
Ouah on est super contents ! Presque 150 spectateurs.trices, une salle super confortable, un accueil chaleureux d’Alain le technicien et de Raphaëlle de la médiathèque, une configuration idéale pour la convivialité qu’on recherche ... Sans compter que (...)
0 | 20