notre vidéothèqueTous les films

Terre de Sumud

De Stéphane VALENTIN, idée oridinale de Jean Marie DANSETTE,2009, 60’



« Nous les Palestiniens, nous avons une main cassée et l’autre qui travaille, il n’y a pas de place pour une main qui mendie ». Malgré les conditions dans lesquelles vivent les Palestiniens, ils restent un peuple debout, qui continue à entreprendre et à croire en la possibilité d’une indépendance économique, sans besoin de la compassion ni de l’aumône internationale que l’occident à l’habitude de fournir. Loin de l’image tragique habituelle, ce film documentaire présente un pays qui résiste et qui patiente, il présente la force du « Sumud ».

Humeurs de Jean Dornac

Les producteurs palestiniens s’expriment

Après 6 ans de travail avec les producteurs palestiniens, Le Philistin présente le film :

Terre de Sumud

Malgré l’occupation, la construction du mur, la colonisation permanente, les check points, les producteurs palestiniens continuent de travailler afin de garantir une économie indépendante des aides internationales qui tentent de transformer le peuple palestinien en un peuple de mendiants.

Dans ce film, les producteurs de tous les secteurs économiques (agriculture, artisanat, industrie et tourisme) expriment leur volonté de résister à cette forme de soumission rampante, en continuant de produire et d’exporter leurs produits malgré les entraves organisées par l’occupant et les gouvernements qui le soutiennent.

Des économistes et un agent en transit palestiniens apportent leur témoignage sur ces réalités.

Production distribution

Le Philistin : http://www.philistin.fr/index
Le Philistin soutient l’indépendance économique du peuple palestinien, c’est aussi là que nous nous approvisionnons en huile d’olive. Voir dans la rubrique "les gens et les lieux qu’on aime".

Pour toutes informations sur la Palestine voir aussi :
http://www.palestine-solidarite.org