notre vidéothèqueTous les films

Nous autres

Collectif lussas, 2007, 50’



Nous autres

de Grégory Bétend, Matthieu Canaguier, Boris Carré, Patrick Epape, Ana Gil, Agnès Frémont, Alexandra Garcia-Vilà, Cécile Martinaud, Esther Mazowiecki, Rufin Mbou Mikima, Pauline Simon, Eva Tourrent

Cinéma documentaire et pratiques collectives

Comment se fait un film à plusieurs ? Est-ce additionner les regards, est-ce collectionner les subjectivités ou, avant tout, est-ce expérimenter une autre poétique du cinéma ? À l’École du doc de Lussas, les étudiants du Master 2 Réalisation Documentaire font, depuis quatre ans, l’expérience de la réalisation d’un film collectif. De l’écriture au montage, une communauté de désir se constitue et œuvre pour rendre compte, par l’appropriation collective de l’outil expressif, d’une communauté de condition ou de destin.

Ce que nous savons du collectif dans le cinéma demeure très fragmentaire. Les œuvres, peu diffusées, se résument aux traces de quelques expériences de la réalité associant cinéma et engagement, mobilisation artistique et lutte sociale ou politique.
Pourtant, quelles que soient la forme et la nature de l’intervention du collectif dans la production de ces œuvres, celles-ci ont, pour la plupart, la vertu de mettre à l’épreuve le pacte fragile du cinéma et de la réalité. Ce qui se réalise, dans un film collectif, serait-ce finalement la croyance en un cinéma qui se définirait comme espérance collective ?

Le faire est poésie. L’ensemble est politique. Au cours de cet atelier constitué de projections et de débats, nous verrons comment des œuvres collectives peuvent « faire ensemble ».

Les états généraux du film documentaire