notre vidéothèqueTous les films

Mexique, sous l’emprise du Coca

Julie Delettre, 2016, 29’



Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde. La firme a implanté à San Cristobal de las Casas (Chiapas) sa plus grosse usine dans les années 1980. Depuis, elle y pompe l’eau nécessaire à sa production, puisant directement dans la nappe phréatique de la ville jusqu’à en assécher certaines communautés alentours.
Dans ce film, sont mis en avant les conséquences du traité de libre-échange avec les Etats-Unis : problèmes de santé, ingérence politique, dégradation de l’environnement, menace de la culture maya.

Dans le cadre du festival AlimenTerre, nous projetons deux films courts, Mexique, sous l’emprise du Coca et Frontera invisible, se déroulant tous deux en Amérique latine. Chacun a leur façon, ils mettent en lumière les liens entre mondialisation, agriculture, alimentation et environnement.

Pour échanger après la projection, nous accueillons Alexis Charbonnier. "Chaque fois que je retourne au Mexique, je suis choqué par le nombre de jeunes amputés pour cause de diabète". Fin connaisseur du Mexique, où il a vécu 10 ans, Alexis Charbonnier est chef de département à l’IUT GEA de Clermont-Ferrand, chanteur du seul groupe de bal populaire mexicain en Europe et producteur de maïs bleu mexicain et de tomatillo. Il mène aussi des recherches autour du Coca-cola et autres sodas, et de leurs répercussions sur la santé des Mexicains.

Nous avons plaisir à organiser cette soirée avec l’association Serfouette, de Calvinet, en Châtaigneraie cantalienne. Créée en 2010, Serfouette cherche à promouvoir l’agriculture biologique et à soutenir les producteurs, ainsi qu’à sensibiliser la population à l’écologie.


Kikiafékoi

Réalisateur(s) : Julie Delettre
Production : Wilde Angle Productions & Public Sénat


Voir en ligne : le site du festival AlimenTerre


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 16 novembre 2018 à 20h30 à Calvinet, salle des fêtes