notre vidéothèqueTous les films

Lenga d’amor

Patrick Lavaud


Avec l’Institut d’Etudes Occitanes et la Calendreta on a déjà, il y a deux ans, proposé une projection autour de la langue maternelle. Avec la langue de Zahra, c’était la langue arabe. Cette fois, juin 2014, c’était la langue de chez nous. L’Occitan, c’est la langue qui parle le mieux de notre pays, de la vie de nos aînés, des travaux de la campagne, trop souvent méprisée, en tout cas mal connue...Et pourquoi pas langue d’amour.... pour la trentaine de personnes qui a discuté du film ... en occitan.


A partir de ses souvenirs d’enfant dans la ferme familiale dans le nord du Périgord, Patrick Lavaud nous convie à une découverte sensible de la langue et de la culture occitanes d’hier et d’aujourd’hui.

Au fil de ses rencontres avec des personnages touchants et chaleureux, il nous transmet son amour de la langue occitane et nous guide sur les chemins de la tradition orale et de la culture populaire, de la toponymie et de la signalisation bilingue, du conte et de la création littéraire, de l’enseignement et de l’avenir de la langue. L’expérience personnelle devient mémoire collective et la langue occitane révèle sa part d’universalité.

Ce film me donne l’occasion d’ aborder la culture si particulière de ce pays occitan limousin dans sa globalité , depuis la langue populaire de tous les jours, en passant par la création littéraire et ses écrivains , les politiques publiques et pour finir l’enseignement de la langue et son avenir. Il s’ouvre sur mon lien très personnel avec ma tante Madeleine qui a aujourd’hui 99 ans et illustre parfaitement la tradition orale , puis donne la parole à Odette Marcilhaud qui transmet la tradition orale du conte , notamment des œuvres de Félicie Brolhet .Les grands auteurs occitans actuels Micheu Chapduelh, Joan Ganhaire, Jan-Peire Reidi, Ives Lavalada témoignent de la vigueur de la littérature limousine en Périgord , Nicolas Pueg, de sa création musicale et enfin Enric Sudrat conclut sur l’enseignement en Calandreta.


La réclame


KIKIAFAITQUOI

Ecriture et réalisation Patrick Lavaud
production VRAIVRAIFILMS
coproduction TLT Toulouse en partenariat avec l’Institut d’Estudis Occitans
et la Setmana



Voir en ligne : Lenga d’amor


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 6 juin 2014 à 20h30 à Raulhac, salle polyvalente