notre vidéothèqueTous les films

D’ici là

Matthieu Dibelius, 2018, 45 min.



Koffi conduit des personnes "en situation de handicap et à mobilité réduite". Calme et silencieux, il part chaque jour sillonner Paris dans son véhicule. Attentats, état d’urgence, manifestations, campagne électorale : rien ne semble pouvoir interrompre le temps suspendu de son vaisseau qui le tient à distance de l’agitation d’une capitale dans la tourmente.

Nous avons découvert ce film aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas, et nous avons aimé !
Nous sommes vraiment heureux de passer ce film à Labrousse, dans une salle et une commune où nous ne sommes encore jamais allés avec notre écran de campagne. Merci à Chantal, notre locale de l’étape, et à monsieur le maire !

La soirée débutera par une petite surprise sonore, avec « Dans l’ambulance » de Claire Hauter : le quotidien de deux ambulanciers spécialisés en psychiatrie. Interventions d’urgence, placements d’office, trois épisodes sans commentaires où la tension du réel touche à la poésie pure.
Puis se poursuivra avec la projection du film "D’ici là".
Et nous finirons autour d’un pot de l’amitié offert par la commune de Labrousse, et nous vous invitons à apporter un plat salé ou sucré à partager.


L’avis de Tënk
Le film adopte la forme du huis clos, la caméra ne quitte jamais le minibus de Koffi. L’intérieur exiguë de l’habitacle préserve et protège les passagers de la violence du monde. Le calme profond et la bienveillance naturelle de Koffi infusent les cadres et rythment le montage, le véhicule évolue avec prudence et le film révèle une société en proie au trouble. À l’intérieur, installé avec les passagers, Matthieu Dibelius nous offre un temps de méditation précieux sur notre monde.
Pascal Catheland / Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk


Kikiafékoi

  • AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) Matthieu Dibelius
  • IMAGE Matthieu Dibelius
  • SON Matthieu Dibelius, Tristan Pontécaille
  • MONTAGE Matthieu Dibelius, Solveig Risacher
  • PRODUCTION / DIFFUSION Spectre Productions, Phantom

D'ICI LÀ | MATTHIEU DIBELIUS | EXTRAIT


Voir en ligne : Le site du producteur


    Depuis 2013 que nous savons archiver les dates des séances, ce film a été ou sera projeté :
    Le 12 janvier 2019 à 18h30 à Labrousse, salle communale