Peuple et Culture Cantal
Slogan du site

Projection de documentaires, ici, là-bas ...

... cinéma d’ici et d’ailleurs ...
Ady Gasy
Lova Nantenaina, 2014, 84’

"Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent." Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui fabriquent du savon et des médicaments à partir d’os de zébus… Rien ne se perd, tout se transforme. À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité sans perdre leur identité et leur sens de l’humour. En s’appuyant sur une tradition orale toujours digne, souvent enjouée ou cocasse, parfois désemparée ou révoltée, mais jamais amère.

Comme chaque année nous revenons à sur les rivages de Giou pour discuter de cet immense continent qu’est l’Afrique. Afrique souvent vue - à juste titre - comme la poubelle du monde occidental, alors que c’est aussi le royaume du recyclage. Cette année : Madagascar.

Cette fois on ne vous propose pas une pépite inconnue dénichée au fin fond d’un petit festival. En fait Ady Gasy a été salué unanimement par la presse à sa sortie.

Presse cinéma, culturelle, d’actualité, militante ou internationale, tous s’accordent à pointer la très grande qualité de ce film dont le réalisateur n’est pas à son coup d’essai. On pourra lire des extraits de ces critiques par ici. Retenons au moins celle de Terra Eco : "Un bras d’honneur, festif et impertinent, à une forme de néocolonialisme bien-pensant qui dépouille des peuples en dévaluant leurs traditions et savoir-faire."

Après avoir vu ce film, nous ne changerons plus jamais de téléphone sans y penser.
Et puis après tout, peut-être que nous ne changerons plus de téléphone ?


La réclame